vendredi 15 mai 2009

TAVIRA 6 UN PEU D'HISTOIRE

Jumelages : Tavira et Perpignan (France) sont jumelées depuis le 7 juillet 2001
L'occupation maure de Tavira entre le VIIIe et le XIIIe siècle laisse son empreinte sur l'agriculture, l'achitecture et la culture de la région.
Cette influence se voit encore aujourd'hui à Tavira avec les murs blancs, les portes et les toits de style maure. Les Maures ont bâti un château, deux mosquées et des palais.
Le superbe pont romain de neuf arches, n'est plus considéré comme d'origine romaine selon une étude archéologique récente, mais d'origine maure daté du XIIe siècle.
C'est une époque prospère pour Tavira qui devient un port de commerce et de pêche important. La région reste rurale jusqu'au
XIe siècle quand la mauresque Tavira (de l'arabe Tabira, "la cachée"), se développe rapidement, et devient une des villes importantes d'Algarve.

La reconquête
En 1242, Dom Paio Peres Correia reprend Tavira aux Maures lors d'une bataille sanglante en représailles de la mort de sept de ses chevaliers tués lors d'une trêve. La population de la ville est décimée lors de cette bataille.
Les chrétiens reprennent dès lors le contrôle de Tavira et si la plupart des musulmans quittent la ville, certains laissent leur nom au quartier nommé mouraria.

Aucun commentaire: