Renaud et moi, tous deux safiots de naissance avons décidé d'aller revoir le Maroc , le pays qui nous a vu naître et grandir.Passage par l'Espagne et le Portugal où vit une partie de ma famille.Ce fût un voyage chargé d'émotions! Nous partagerons donc avec vous tous ces paysages, tous ces visages,tous ces endroits qui seront familiers à certains d'entre vous et une découverte pour d'autres.........
Safi est réputée pour sa poterie. Depuis le XII e les artisans ont exploité la terre et l’eau de la vallée du fleuve Châaba. Ils installèrent ainsi leurs fours sur la Colline des potiers, l’un des plus anciens quartiers de la ville. La poterie de Safi acquit sa réputation grâce à la qualité de son argile, riche en fer. La poterie safiote connut un tournant au XIXe avec l’arrivée du maître Lamali, un kabyle venu d’Algérie après avoir étudié la faïence en France. Le maalem Lamali créa une école de céramique et imposa de nouvelles techniques. Il fut l’inventeur du bleu de cobalt, la couleur qui fait aujourd’hui la particularité de la poterie safiote.
1 commentaire:
Patrimoine Artisanal
Safi est réputée pour sa poterie. Depuis le XII e les artisans ont exploité la terre et l’eau de la vallée du fleuve Châaba. Ils installèrent ainsi leurs fours sur la Colline des potiers, l’un des plus anciens quartiers de la ville.
La poterie de Safi acquit sa réputation grâce à la qualité de son argile, riche en fer.
La poterie safiote connut un tournant au XIXe avec l’arrivée du maître Lamali, un kabyle venu d’Algérie après avoir étudié la faïence en France. Le maalem Lamali créa une école de céramique et imposa de nouvelles techniques. Il fut l’inventeur du bleu de cobalt, la couleur qui fait aujourd’hui la particularité de la poterie safiote.
Enregistrer un commentaire