La Poterie de Safi Favorisée par une matière première abondante et bon marché, la ville de Safi est naturellement devenue le chef-lieu de la poterie marocaine. La fameuse Colline des Potiers avec ses dizaines d'ateliers en est un témoignage vivant. Tout dans la cité, évoque ou se rattache à la céramique. Ne manquez pas le très beau Musée National de la Céramique où sont exposées des pièces uniques et historiques retraçant l'histoire de cet artisanat ancestral.
En 1875, un maître potier venu de Fès, Mohammed Langassi, introduit à Safi la faïence à décor polychrome lustrée d'or, gloire des céramistes fassis. De son atelier sortent de très belles pièces décorées dans le plus pur style marocain de tradition hispano-mauresque, glacées de ce lustre bleuté ou doré en honneur dans sa ville natale.
En 1918, le potier Boujmaa el Lamali apporte une touche personnelle avec des formes héritées de l'Antiquité méditerranéenne. Lamali saura renouveler le décor floral ou géométrique dans l'esprit du décor traditionnel. Cet élan anime encore les faïenciers de Safi.
Les fabriques de poterie sont toutes groupées dans le quartier de Bâb Chaâba. En ce qui concerne la technique, la fabrication des poteries safiotes comporte cinq stades successifs :
1. l'argile brute, imprégnée d'eau, est d'abord travaillée par les tourneurs
2. On la laisse sécher avant d'appliquer un engobe à base de kaolin d'origine française qui donne à la poterie un aspect blanc. On laisse de nouveau sécher et l'on procède à une première cuisson ;le refroidissement prend deux jours.
3. Vient ensuite la décoration au pinceau : chaque artisan a ses motifs propres, des dessins à base de courbes, ni linéaires ni florales, qui offrent une symétrie classique
4. L'émaillage, qui donne à la poterie sa couleur et son éclat, est spectaculaire : d'énormes bassins alignées dans une cour contiennent un liquide d'un brun plus ou moins foncé que l'on appelle "jus de figue" et qui donnera suivant le dosage différentes couleurs.
5. Le dernier stade consiste en une deuxième cuisson qui fixe l'émail et la couleur. La poterie safiote est polychrome. Pour leur faïence, les potiers de Safi utilisent des émaux aux coloris éclatants, à base d'oxyde d'antimoine brun mordoré qui fait scintiller les objets de reflets métalliques.
Les potiers de Safi, produisent également des tuiles vernissées sur les trois-quarts de leur longueur. Ces tuiles sont cuites dans un four sur lequel on place un moule cylindrique. En coupant la poterie ainsi obtenue en deux, on obtient deux tuiles. Depuis que le roi Hassan II, lors du colloque de Marrakech en 1981, a insisté sur l'importance des éléments décoratifs purement marocains dans l'architecture, les potiers de Safi n'ont pas arrêté de produire ces tuiles d'un beau vert vif et foncé qui couvrent de nombreux édifices. Néanmoins, tuiles ocres et brunes son également produites en abondance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire